équipe 4

Version Anglaise

Développement du muscle lisse viscéral et pathologies associées

Le principal objectif de notre équipe ,  est ainsi d’identifier et de mieux comprendre les mécanismes moléculaires qui ont participé à l’altération des muscles lisses digestifs dans les maladies chroniques (exemples : des troubles de la motilité, des troubles du GIST et  des troubles associés au Diabète) afin d’élaborer des stratégies et / ou diagnostics thérapeutiques efficaces pour réduire les dysfonctionnements musculaires.

Musculature Gastro-intestinale

 

De Santa Barbara Pascal

 

 

 

 

 

Liste des Membres de l’Équipe N°4

 

 Thème 1 :Activité des protéines liant l’ARN dans le cadre de la plasticité musculaire du tube digestif


équipe 4 theme 1

Nous avons récemment identifié la RBPMS2 (acronyme pour la protéine de liaison à l’ARN avec plusieurs Splicing-2), un membre de la famille des protéines à motif de reconnaissance à l’ ARN (RNA Recognition Motif ; acronyme = RRM), comme un marqueur précoce de précurseurs déterminés des cellules de muscle lisse (acronyme SMC). La RBPMS2 a été montré comme capable de réguler positivement la protéine NOGGIN (le principal inhibiteur de la voie de signalisation BMP) au niveau de l’ARNm, par sa capacité à former un complexe ARN-protéine (Notarnicola et al., Gastroenterology 2012), inhibant ainsi l’activité de signalisation BMP. (En savoir plus)

 

Thème 2 :  Influence du voisinage tissulaire sur le muscle gastro-intestinal


équipe 4 thème 2Le (GI) paroi gastro-intestinale est une structure complexe composée de muscles lisses, de cellules nerveux entérique (SNE) et de cellules interstitielles de Cajal (ICC) avec la participation des systèmes vasculaires et lymphatiques. Sa mobilité est assurée par la contraction des cellules musculaires lisses du système digestif (SMC) sous le contrôle autonome du système nerveux entérique autonome (SNE) et des cellules (ICC). (En savoir plus)

 

Thème 3 : Le dysfonctionnement de la plasticité du muscle lisse dans les pathologies digestives


équipe 4 thème 3Des altérations dans les mécanismes moléculaires qui contrôlent le développement de la musculature digestive pourraient être responsables de troubles digestifs spécifiques. Fait intéressant, nous avons vraiment trouvé que les niveaux anormalement élevés d’expression de RBPMS2 sont présents chez les patients pédiatriques qui souffrent d’une pseudo occlusion intestinale chronique, (POIC = consultez le site Web: http://www.association-poic.fr ) mais aussi chez les patients GIST adultes (Notarnicola et al., Gastroenterology 2012;  Hapkova et al, Ex Mol Pathol 2013). (En savoir plus)

 


Total des publications de l’équipe N°4 (depuis 2014):   (Voir)