Équipe 1 / Thème 2.1

Version AnglaiseRégulation des homéostasies sodiques et calciques dans la cellule musculaire lisse artérielle

équipe 1 Fig Axe 3 thème 1Nous avons mis en évidence un rôle fonctionnel de canaux sodiques voltage-dépendants (Nav) dans la régulation de la contraction artérielle d’aortes de rat (Fort et al.  2009). Ces canaux présents au niveau musculaire lisse dans différents lits artériels humains (aorte, artère coronaire,  utérine, mammaire) confèrent aux myocytes une voie de régulation du sodium intracellulaire ([Na+]i) (Quignard et al. , Circ. Res., 1997; Boccara et al. Circ. Res., 1999), et, par conséquent, l’homéostasie calcique via l’échangeur Na+/Ca2 +. L’activité des Nav dans les artères humaines semble être liée au déclenchement et au maintien d’oscillations contractiles rythmiques connues sous le terme de vasomotion et observées dans des conditions hypoxiques. La ranolazine, inhibiteur du courant sodique persistant cardiaque utilisé en traitement de l’angine de poitrine, cible les Nav vasculaires, leur inhibition contribuant vraisemblablement aux bénéfices thérapeutiques de la molécule (Virsolvy et al, publication soumise).       

Nos efforts actuels sont axés sur la compréhension de la régulation (hypoxie, mécanosensibilité) et de la physiopathologie des Nav, en particulier dans l’hypertension et les phénomènes de vasomotion. Nous étendons également nos investigations aux artères pulmonaires humaines.


 Collaborations :

  • PL Tharaux (PARCC, Paris), C.
  • Oiry (IBMM, Montpellier)

Publications Majeures :

Brevet :

  •  Baccou J-C, Gay J-C, Jouy N, Vide J, Cristol JP, Richard S, Virsolvy A, Gaillet S, Rouanet J-M. Composition comprenant de la spiruline enrichie en silicium, pour une utilisation thérapeutique (N°248012D33755).

Coordinateurs :

Virsolvy Anne

Richard Sylvain

Participants :

Aimond Franck