Actualités

Actualités2018-10-11T21:07:09+00:00
  • La gazette 11-17 Octobre 2018

(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

  • 2019

L’unité est organisatrice du congrès de physiologie en 2019.

3ème Congrès de Physiologie et de Biologie Intégrative du 12 au 14 juin 2019 à la nouvelle Faculté de Médecine de Montpellier.

(consulter le site en cliquant sur l’image)

  • Du 19 au 21 Septembre 2018

AWARD WINNERS EACTA (European Association of Cardiothoracic Anaesthesiology)

33ème congrès de EACTA Award Winners of the AC 2018 in Manchester

 

Best Oral Presentation

1st Prize:

L’intitulé de la présentation orale :

Pulmonary hypertension and heart disease after pneumonectomy: the central role of endothelial cells

Les auteurs : collaboration INSERM 1046 et Département d’Anesthésie – Réanimation CHU Arnaud de Villeneuve Pierre Sentenac, G. Samarani P. Bideaux, P. Sicard J. Arthur-Ataam, A. Charrabi, S. Richard, P. Colson, S. Eddahibi

Photo de la remise du prix À droite: Fabio Guarracino, président de l’EACTAÀ gauche : Patrick Wouters, vice-président Au centre Pierre Sentenac

 

  • Le 7 Septembre 2018

Une nouvelle vidéo présentée par le Dr Farès GOUZI (MCU-PH) vous informe sur

C’est un apport original des outils numériques dans l’initiation au raisonnement physiologique

(tableau numérique et supports multimédias) cliquer sur l’image pour obtenir la vidéo

  • Le 27 Août 2018

    JT 20H – Ce nouveau capteur, implanté dans les artères, permet de  transmettre les données sur l’état de santé des patients. Un dispositif qui réduirait de 40 % les séjours à l’hôpital pour les malades atteints d’insuffisance cardiaque. (Avec la participation du professeur François ROUBILLE).

    Sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 27/08/2018 (cliquer sur l’image et attendre la vidéo juste après la publicité)

  • Le 25  JUILLET 2018                              

    Le CHU de Montpellier expérimente le suivi à distance de l’insuffisance cardiaque

          (annonce rédigée par LUDOVIC TRABUCHET). 

    L’opération permet de réduire les hospitalisations. Midi Libre

    Quatre patients ont été équipés d’un capteur dans l’artère pulmonaire.

    Quatre patients du CHU de Montpellier sont parmi les premiers en France à participer à une expérimentation de suivi à distance de l’insuffisance cardiaque. C’est le professeur François Roubille, cardiologue au centre hospitalier montpelliérain, qui a réalisé l’intervention sur ces personnes présentant un risque sévère, au début du mois de juillet.

    Il les a équipés d’un capteur dans l’artère pulmonaire qui va mesurer directement la pression. « Des augmentations de pression artérielle avant la prise de poids ou l’augmentation de la tension artérielle sont les mesures indirectes de l’aggravation de l’insuffisance cardiaque. Le but du dispositif est de fournir quotidiennement des informations sur le fonctionnement du cœur, décrit le médecin. Cette technologie innovante est très prometteuse, elle est a priori la première solution de télésuivi qui a montré son efficacité. C’est sans doute beaucoup plus précis et précoce que le poids ou d’autres paramètres également importants. »

    Un capteur sans-fil, indolore pour le patient

    Ce capteur CardioMEMS n’a pas de batterie et est conçu pour durer toute la vie du patient. Une fois implanté, sans intervention chirurgicale, ce système sans fil envoie des mesures de pression à une unité patient. La personne ne ressent ni douleur, ni sensations lors de ces transmissions.

    Il fournit ainsi régulièrement à un clinicien ces informations critiques sur leur état d’insuffisance cardiaque, sans nécessiter de visites cliniques ou hospitalières supplémentaires. Cela permet aux praticiens de détecter plus tôt l’aggravation de la maladie et d’ajuster le traitement pour réduire la probabilité d’hospitalisation. « Les données d’un essai clinique sur le sujet ont montré que la technologie réduit jusqu’à 37 % les hospitalisations pour insuffisance cardiaque », reprend le Dr Roubille, dont l’objectif est « d’améliorer la qualité de vie des patients ».

    L’insuffisance cardiaque est à l’origine de 150 000 hospitalisations chaque année en France avec une durée moyenne de séjour de onze jours ; 1 à 2 millions de personnes souffrent de cette affection et plus de 800 000 sont atteints d’insuffisance sévère. Ceux-là sont fréquemment hospitalisés, ont une qualité de vie réduite et sont exposés à un risque plus élevé de décès.

    D’où l’intérêt de cette expérimentation réalisée sur une dizaine de patients de l’Hexagone, dont quasiment la moitié au CHU de Montpellier.

  • Juillet 2018

    Votre actualité scientifique Quand le cœur dépasse ses limites a été mise en ligne sur le site de l’INSB

    et relayée sur le compte Twitter de cet institut.

  • Juin 2018

    Albano Meli élu aux « Scientists of Tomorrow » de la Société Européenne de Cardiologie

  • Mise en ligne le 7 Novembre 2017

Ouest France parle d’une collaboration scientifique entre  la société Natarys* et un titulaire de l’Unité Franck AIMOND (voir l’article)

* consulter le site

  • Mise en ligne le 1 Septembre 2017

    En 2017, publié par Pierre-Régis Burgel, Marco Contoli, José Luis López-Campos

     Chapitre 10, pages 129-140

    Charriot  J, Volpato M, Sueh C, Boissin C, Gamey AS, Vachier I, Halimi L, Chavez P and Bourdin A.   Asthma: treatment and prevention of pulmonary exacerbations

  • Mise en ligne le 17 août 2017

    Une étude collaborative menée en partie au laboratoire fait l’objet d’une communication spécifique au sein du CNRS sous le titre de :

    « Le récepteur de la Ryanodine (Ryr): une nouvelle cible thérapeutique contre la maladie d’Alzheimer »

  • Le 4 Mars 2017

    L’entretien: Comment expliquer le dynamisme de la faculté de médecine de Montpellier ? –

    Jacques Mercier, vice-président de l’Université de Montpellier, en charge de la recherche, a dévoilé les raisons du dynamisme de la faculté de médecine de Montpellier. – Check-up Santé, du samedi 4 mars 2017, présenté par Fabien Guez, sur BFM Business.

  • (accéder à l’interview)

Les lauréats des IDEX et I-SITE étaient reçus ce lundi matin par François Hollande à l’Élysée, en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et de Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. (Voir l’article complet)

Une cérémonie à laquelle participait Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier, qui a porté le projet MUSE à la candidature à l’I-SITE.

  • Depuis la fin Février 2017

  • La présente invention concerne un protocole pour appliquer une composition pharmaceutique spécifique dans le cadre de  la cardioprotection de sujets ayant subi un infarctus du myocarde. En particulier, la présente médication concerne un ligand de la voie de signalisation de la protéine  Sonic Hedgehog  (SHH), pour l’utilisation dans la cardioprotection d’un sujet qui a été sujet à un infarctus du myocarde. Une illustration présentée ci-contre indique le détail du brevet déposé par des membres de  l’Unité.
  • Publication  de Janvier 2017

*Consulter la liste complète .

  • Publication  du 22 Juillet 2016

financement

*Consulter la liste complète.

  • Publication du 15 Janvier 2016

Revue POIC Numéro du 15 Janvier 2016

Pascal de Santa Barbara collabore depuis de longues années au sein de l’Association des POIC comme le montre un récent  article qui est illustré ci-contre (cliquer sur l’article pour l’agrandir)

  • à consulter depuis Septembre 2015

Dossier Agropolis

Retrouver les acteurs de Votre unité qui a été partie prenante dans la réalisation du dossier « Vigne et Vin » dont le dossier est disponible en ligne avec la ligne de description ci-dessous : Agropolis International publie en version papier et sur la toile, le 21ème numéro de ses dossiers thématiques : « Vigne et Vin ». Ce dossier de 76 pages présente les acteurs scientifiques basés dans le Languedoc-Roussillon, membres de la communauté scientifique d’Agropolis International, conduisant des activités de formation, recherche et d’innovation sur la vigne et le vin. (voir page 33, Les bienfaits des polyphénols du raisin)

(Cliquer sur l’image pour consulter le  dossier; pour information, à ce jour, depuis sa mise en ligne, mi-novembre dernier, le dossier a été téléchargé plus de 20 000 fois).

  • Reportage ajouté le 30 nov. 2015

Interview de Dr AC Meli

Albano en congrès aux Etats-Unis est interviewé sur ses travaux au sein de l’Unité, le reportage est intitulé : « How Stem Cell Research Is Curing Heart Defects »

(Interview w/ Cenk Uygur) avec Dr. Jim CHEUNG, Albano Carlo MELI et Todd R. EVANS.

cliquer sur l’image pour lancer la vidéo