Slide #1Slide #2Slide #3Slide #4Slide #5Slide #6

Physiologie

& Medecine Expérimentale du Coeur et des Muscles

Présentation

Le laboratoire de Physiologie et médecine expérimentale du cœur et des muscles PhyMedExp, est une unité mixte de recherche (INSERM, CNRS, Université de Montpellier) créée le 1 janvier 2011. C’est une unité pluridisciplinaire fédéré autour de la physiologie et physiopathologie des tissus contractiles (muscles cardiaques, lisses et striés), et de leurs interactions avec leur environnement. Il rassemble plus de 150 personnes sur 6 équipes et développe une stratégie de recherche allant des structures élémentaires (gènes et molécules), à l’organisme entier, en passant par les cellules et les tissus.

Les principaux objectifs de l’unité sont d’identifier par une approche intégrative , les mécanismes moléculaires associés à la fonction musculaire en condition normale ou pathologique (cardiovasculaire, héréditaire , maladies musculaires acquises et iatrogènes, respiratoires, digestives).

Le véritable atout de PhyMedExp est d’allier recherche fondamentale et recherche translationnelle au service du patient, un défi facilité par son implantation sur le site de le CHRU Arnaud de Villeneuve de Montpellier, et l’interaction dans chaque équipe de chercheurs fondamentaux avec les chercheurs cliniciens et leurs services cliniques associés.

New Frontiers in Basic Cardiovascular Research 2024 at Domaine Lazaret on May 22 – 24, 2024 in Sète, France

Show more

Découvrez-nous en vidéo !

Albano Meli, chercheur Inserm, vous fait visiter le laboratoire PhyMedExp – Physiologie et Médecine expérimentale du Cœur et des Muscles, Unité 1046 Inserm / CNRS / Université de Montpellier. Reproduire les maladies cardiaques dans une boîte de pétri via les cellules souches des patients, tester des médicaments à l’échelle expérimentale sur des morceaux de cœur créés au laboratoire ce n’est plus de la science fiction, mais bien la médecine personnalisée de demain !

Crédits © Inserm 2021
Tournage et montage : Mind Prod SAS