Abrégé des Protéines musculaires

Abrégé des Protéines musculaires2018-07-24T13:29:18+00:00
Muscle squelletique pathologique

Image d’un muscle pathologique / Muscle Disease

(Last update: April  2018)

Pour permettre de mieux appréhender la complexité des altérations actuellement connues qui sont à l’origine « de fréquentes Pathologies Musculaires », il est proposé dans les pages suivantes de mettre à disposition « en français » un ensemble de fiches récapitulatives qui regroupent des informations générales sur « le Muscle ».  Des informations plus détaillées sur les protéines essentielles nécessaires à la contraction musculaire (mais qui sont bien souvent présentes dans divers autres tissus).

Sous forme de résumés historiques, on trouvera des documents originaux relatifs à des protéines qui réalisent soit des complexes macromoléculaires qui participent à l’intégrité membranaire de la fibre musculaire, soit qui stabilisent, et/ou participent au bon fonctionnement de la structure intime du sarcomère.

Pour rendre plus attractifs ces divers documents, de nombreuses références sont indiquées en liens généralement consultables en ligne, et il y aura en permanence une tentative de mise à jour avec les plus récentes publications sur chaque sujet (avec références à des articles scientifiques publiés, ** de plus la plupart du temps les articles cités en référence peuvent être mis à disposition sur simple demande). Les documents de vulgarisation présentés dans cet onglet intitulé « Abrégés sur des protéines Musculaires », pourront être considérés, par certains, comme réducteurs et/ou incomplets, parfois même, comme erronés, cependant nous indiquons ici que leurs rédactions sont dues à la seule initiative de D. Mornet.  Leur conception et leur contenu n’engagent en rien les autres membres de l’Unité (PhyMedExp, Université de Montpellier, INSERM, CNRS, Montpellier, France), bien souvent beaucoup plus spécialistes des différents domaines abordés ci-dessous.

À côté de nombreux livres sur le sujet, on pourra trouver sur les 2 sites suivants, des   informations équivalentes qui regroupent certains points abordés dans les feuillets identifiés ci-dessous.